lundi 29 décembre 2014

Divergent #2 (Insurgent) - Veronica Roth

Présentation

 Veronica Roth
Divergente #2 (Insurgent)
Editions Nathan
2012
464 pages
Genre Science-Fiction

Quatrième de couverture:

|| ATTENTION SPOILER DU TOME 1 ||

Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...



Je vous préviens que tout les spoilers seront en rouges, donc si vous n'avez pas encore lu le premier tome de« Divergent », je me demande encore ce que vous faites là au lieu de le lire, et je vous déconseille donc de lire cette chronique, mais si vous êtes curieux je vous suggère de lire seulement ce qui est écrit en noir !


Mon avis


Je vous rappelle à quel point j'avais adoré le premier tome, je suis sortie de cette lecture complètement perturbée, je ne faisais que de penser à ce livre à longueur de journée, en bref j'étais une Fangirl de Divergent, et je peux vous dire que j'ai recommencé à la fin de ce deuxième tome.. Eh oui, addcit un jour, addcit toujours !

Si vous voulez voir ce que j'ai pensé du premier tome, je vous conseille de lire ma chronique.

C'est parti ! Alors tout d'abord je vais vous expliquez pour quelle raison je n'ai pas lu ce deuxième tome plus tôt.. et bien tout simplement parce que je n'aime pas voir approcher la fin d'une saga, je deviens trop triste à l'idée de quitter définitivement cet univers. Malgré tout je me suis décidé à le lire car le film approche tout gentiment (non c'est pas vrai le 20 mars c'est trop loiiiiiiin !) et du coup tout le Trailer commençais à sortir et je n'en pouvais plus de devoir me retenir de les regarder alors je me suis lancé dans la lecture de ce deuxième tome, pour pouvoir ensuite regarder le Trailer, je vous ai d'ailleurs fait un Trailer Reaction qui doit arriver demain sur la chaîne mais que je rajouterais ensuite sur le blog.

Alors, vous vous demandez surement ce que j'en ai pensé, et bien il n'y a pas de mots assez fort pour vous dire à quel point j'ai adoré ! Je peux vous dire que le deuxième tome est à la hauteur du premier. Les deux tomes sont tout aussi prenants, sous tensions, pleins d'actions et d'émotions. J'ai autant apprécié le premier que le deuxième mais pas pour les mêmes raisons et je trouve cette subtilité vraiment géniale ! C'est à dire que dans le tome 1 on découvre cette univers divisé en fractions ainsi que ses personnages, mais dans le deuxième on découvre ce monde sous une autre facette, on en apprend beaucoup plus sur l'histoire des factions et le pourquoi du comment elles sont tels q'elles sont. J'ai vraiment adoré ces petites parties « historiques ».

J'ai également adoré la complexité de ce deuxième tome, les personnages sont confrontés à des problématiques qui sont parfois très compliquées, et c'est dans ces moments là qu'on voit que les personnages ont mûri.
En parlant des personnages, on en apprend aussi beaucoup plus sur eux, et leurs histoires. Il y a pas mal de nouveaux arrivants dans ce tome, notamment tout les nouveaux amis de Tris, qui étaient très peu présents dans le premier tome.

Cela peut paraître un peu étrange, mais j'adore toujours autant les scènes de combats, je trouve qu'elles sont superbement bien décrites et on arrive très bien à visualiser ce qu'il se passe. C'est un peu le cas pour tout dans cette saga.

J'en viens maintenant à la plume de Veronica Roth, qui est vraiment sublime, pas par rapport au vocabulaire, mais à la façon dont elle arrive à tenir le lecteur en haleine, on prévoit de lire deux ou trois chapitres et finalement on lit cent pages.

Le seul point qui m'a un peu déçue c'est Tris, autant dans le premier tome je l'adore, j'appréciais surtout son caractère, elle est têtue, courageuse, et très forte mentalement. Mais alors dans le tome deux on retrouve un peu ce caractère mais il est beaucoup plus faible, c'est un peu normale vous allez me dire, après la mort de ces parents, je vous l'accorde, mais cela a vraiment été poussé à l'extrême à un certain moment (quand elle est allée se rendre chez les Erduits...)

(Dernier point un peu dommage, c'est que la relation entre Tris et Tobias, s'estompe un peu, je sais pas si c'était voulu de l'auteure, parce que peut-être a-t-elle voulu montrer que tout n'est pas parfait dans les couples, ou si c'était tout simplement une négligence de sa part, mais je pense plutôt que c'était voulu.)

Je vous ai laissé le meilleur pour le fin, vu que je viens vous parler de la fin (oui, c'est un jeu de mot), l'énorme révélation qui nous explose à la figure à la fin de ce deuxième tome, m'a tout simplement mise dans tout mes états, et je le suis encore un jour après, pour vous dire à quel point cela m'affecte !

En bref, ce deuxième tome m'a autant plus que le premier, pour le moment tout les deux sont des coup de coeurs et je sens que le troisième le sera aussi, et que cette saga entière le sera. Je le recommande naturellement à tout le monde, et si vous ne voulez pas lire le livre, regarder au moins les films, d'ailleurs « Divergente 2 » doit sortir au cinéma le 18 mars 2015, alors notez bien cette date ! J'attribue tout de mêm 10/10 à ce livre car les points positifs rattrape le peu de points négatifs qu'il y a.


Coup de coeur
Note 10/10
 J'attribue tout de même 10/10 à ce livre car les points positifs rattrapent le peu de points négatifs qu'il y a.


Citations
Un passage qui m'a fait beaucoup rire, je n'en pouvais plus, un vrai fou rire !

"Tu as ton arme ? demande Peter à Tobias. 
- Je l'ai laissée en haut, je pensais plutôt tirer par les narines."

J'en rigole enore, ahaha ! 


Playlist 
Cette fois-ci je n'en ai pas créer car il y en a déjà énorment.. je vous en laisse quelques unes.

             
                                                                                                                                                                    
        
Insurgent from haylexaay_ on 8tracks Radio        I'm not afraid from Nirvcna_ on 8tracks Radio.          Dauntless from felagunds on 8tracks Radio.





Je vous laisse le Trailer de ce deuxième tome ci-dessous, vous remarquerez pour ceux qui l'ont lu que pas mal de choses diffèrent déjà dans le Trailer mais je suis tout de même sur qu'il sera très bien même s'il n'est pas 100% fidèle au livre. 






Mon Trailer Reaction




Et vous ? L'avez-vous lu ? Qu'en avez vous pensez ? 





Mikaela

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire